FR - NL - EN

Un peu d’histoire

Sous l’ancien régime, la bière était fort appréciée en Terre de Durbuy.

En 1700 on dénombre des «brassines» et «franches brassines» à Barvaux, Tohogne, Aisne, Grandmenil, Amonines, Beffe, Vaux-Chavanne, Fanzel, et Ny.

Dans la ville même, dès 1314, il y a deux franches brassines : une dans la ville et une au-delà du grand pont.

En 1380, la grande brassine est appelée «La brassine del halle» ; un siècle plus tard elle appartient à un certain Collon, et est installée près de la tour du même nom, où elle restera jusqu’en 1630.

«Les brasseurs feront la bière bonne et prisable… ils mettront 4 stiers (mesures) de bon brai (le brai est l’orge broyé) pour chaque tonne» décrètent-ils en 1655.

La bière de consommation courante s’appelle «happe», «keute», «bire», ou «cervoise» ; elle se fait avec le «brai d’orge» auquel on ajoute parfois de l’épeautre.

A Durbuy on brassait même la «Hougarde». Au 16ème siècle, la chopine ou demi-pinte fait

0,32 litre, la pinte ou demi-pot 0,64 litre environ, le pot ou la quarte 1,28 litre eniviron ; le  tonneau contient 19 pots, et le bari fait 7,5 pots (environ 8 litres)

Le temps s’est écoulé, et la bière aussi…

En 1986, alors qu’on célébrait l’année de la bière en Belgique, est apparue à la carte des taverniers et restaurateurs de Durbuy et sa région une bière artisanale à la belle couleur blonde et au nom chantant : la Durboyse

Un nouveau brasseur se serait-il installé au détour d’une vieille ruelle à Durbuy ?

Que non ; la Durboyse est brassée à 100 km de là, à la brasserie Lefebvre à Quenast (www.brasserielefebvre.be)

En 1987, dans le cadre du 3ème festival international de la bande dessinée une nouvelle sorte va venir rejoindre la blonde, voici la Durboyse Brune.

Une participation remarquée par la création d’un sous-bock spécial BD et la vente de 1000 bouteilles avec étiquettes spéciales dessinées et dédicacées (500 de chaque) par TURK, originaire de Durbuy, et Jean-Claude SERVAIS, deux grands noms de la BD Belge.

Il faut attendre l’année 1996 pour déguster la Durboyse Triple.

info@durboyse.com - s.c. pronolux - Houmart, 11 - 6941 Tohogne (Durbuy) - André Sarlet, administrateur - gérant - +32 479 354 912.

conception graphique : A-Y Coenderaet - Contraste [stimulateur d'identité] www.contraste-stimuteur.eu - © ayc 2014